Fondateurs | Equipe | Localisation

Andropause


L'andropause ou Déficit androgénique lié à l'âge, n’est pas une maladie, mais un phénomène inclus dans le processus du vieillissement, comme la ménopause l’est chez la femme. Toutefois, l'andropause ne concerne qu’une partie des hommes et la fertilité peut persister jusqu'à un âge avancé.

L'hormone au coeur de l'andropause est la testostérone. D'autres hormones, les gonadotrophines, sont aussi concernées dans l'andropause. Sécrétées au niveau de l'hypophyse, elles interviennent dans le contrôle des testicules. Il s'agit de la FSH (agissant sur les spermatozoïdes) et de la LH (ordonnant la synthèse de la testostérone).

Lorsque la testostérone diminue, les actions qu'elle exerce sur les tissus du corps diminuent également. Une déficience des taux de testostérone se répercute donc à plusieurs niveaux de fonctionnement (psychologique et corporel). Les symptômes observés peuvent être divers et altérer la qualité de la vie : troubles de la sexualité, du sommeil, de l'humeur, prise de poids, bouffée de chaleur...