Fondateurs | Equipe | Localisation

Effets potentiels des champs électromagnétiques sur la santé


Dans le courant des années 90', notre unité a été très active dans l'étude de la relation entre la mélatonine et les champs électriques et magnétiques 50 Hz.

Quel est l'origine de ce programme de recherche? Dès les années 80', des études épidémiologiques soulèvent l'hypothèse d'une association entre l'exposition aux champs électriques et magnétiques 50Hz et certains problèmes de santé, dont la dépression.

D'autre part, de nombreuses études montrent que des perturbations des rythmes circadiens pouvaient être à l'origine de dépressions ou autres pathologies de l'humeur.

Les champs magnétiques pourraient être à l'origine de ces problèmes de santé par l'induction de modifications dans le fonctionnement de la glande pinéale. C'est à partir de cette hypothèse que M.Crasson, JJ.Legros et leurs collaborateurs ont développé différentes études.

Des volontaires ont été exposés à des champs magnétiques 50 Hz de 100 µT. Les résultats n'ont pas mis en évidence un effet de l'exposition ni sur la sécrétion de mélatonine, ni sur son excrétion urinaire. Les résultats montrent toutefois une grande variabilité inter-individuelle dans la production de mélatonine et soulignent l'importance d'en tenir compte dans les études ultérieures.

Le bien-être psychologique a été étudié en relation avec l'exposition résidentielle aux champs magnétiques 50 Hz. La fonction pinéale a été évaluée par des mesures urinaires de 6-sulfatoxymélatonine (aMT6s), le principal métabolite de la mélatonine.

Des données complètes ont été obtenues pour 77 personnes, ce qui représente 50 habitations (âge moyen des personnes : 38±13 ans (de 19 à 70 ans), 36 femmes, 41 hommes). Cette étude préliminaire ne démontre pas d'altération consistante de la fonction pinéale et du bien-être psychologique chez l'homme exposé à différents degrés et différentes sources de champs magnétiques de très basse fréquence à la maison.


Electrosensibilité

L'hypersensibilité à l'électricité, ou électrosensibilité, aussi appelée intolérance idiopathique environnementale attribuée à l'électricité par l'Organisation Mondiale de la Santé, se rapporte à des plaintes de certaines personnes en relation avec l'utilisation ou la proximité d'installations ou d'appareils électriques.

Dans le cadre du projet de recherche du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG), nous menons actuellement une étude sur l'électrosensibilité. Pour en savoir plus sur l'électrosensibilité, et éventuellement participer à l'étude, nous vous proposons de visiter le lien suivant: http://www.bbemg.be/fr/index-bbemg/projets-de-recherche/electrosensibilite.html.

Voir aussi les interviews du Prof. Gabrielle Scantamburlo: